0%
Attention : l’exécution de JavaScript est désactivée dans votre navigateur ou sur ce site. Vous risquez de ne pas pouvoir répondre à toutes les questions. Veuillez vérifier les paramètres de votre navigateur.

Projet de Dispositif d'Appui à la Coordination (DAC) Vaucluse

Questionnaire destiné aux professionnels connaissant la PTA Ressources Santé Vaucluse

Dans le cadre de votre exercice professionnel, vous rencontrez souvent des situations compliquées en lien avec l’organisation des parcours des personnes/patients accompagnés. Ces situations peuvent se complexifier à un moment du parcours : vous semblez alors bloqué.e, sans solution à apporter.

Vous avez pu, notamment dans ces situations complexes, faire appel à la PTA Ressources Santé Vaucluse. Nous souhaitons, par cette enquête, vous associer à la réflexion de la PTA en cours de restructuration pour accompagner son évolution vers le DAC (Dispositif d’Appui à la Coordination).

En effet, dans le Vaucluse, l’Association Ressources Santé Vaucluse a été désignée par l’ARS pour porter le DAC. Les travaux sur le projet d’organisation du DAC ont été lancés le 29 juin dernier. Dans ce cadre, le Cabinet Acsantis, qui accompagne la démarche, lance une enquête pour connaître notamment vos besoins en matière d’appui à l’organisation des parcours qui génèrent des difficultés et vos attentes concernant le futur DAC.

Les DAC s’adressent à tous les professionnels de santé, sociaux et médico-sociaux, du territoire.
Ils offrent un appui dans l’organisation des parcours complexes, sur simple sollicitation, pour mettre en œuvre des solutions adaptées à chaque situation.

Créés par la loi « Ma santé 2022 », promulguée en juillet 2019, les DAC fusionnent PTA et MAIA pour donner plus de lisibilité à ces services d’appui et en faciliter le recours pour les professionnels. Les missions des DAC s’organisent autour de 2 axes : l’information, l’orientation des professionnels et l’appui à l’accompagnement de la coordination des parcours complexes d’une part, l’animation territoriale d’autre part. Ces missions légales laissent une grande latitude aux acteurs locaux pour définir les solutions les plus adaptées à leur territoire.

Le Dispositif d’Appui à la Coordination du Vaucluse (DAC Ressources Santé Vaucluse) doit se construire pour et avec vous. Nous vous remercions par avance pour votre contribution à ce questionnaire, qui ne devrait pas vous prendre plus de 10 minutes et pour votre nécessaire collaboration à suivre dans cette construction.